Courriels et habiletés émotionnelles

1. Introduction

Écouter le texte :

Lorsque les courriels sont mal utilisés, mal écrits ou trop utilisés au détriment d'autres moyens de communication, dont la visioconférence ou le face-à-face, ils génèrent plusieurs inconvénients, dont :

Écouter ce texte :

  • La rédaction de bons courriels demande plus de temps que d'échanger entre personnes.
Écouter ce texte :

  • Une communication incomplète due à l'absence du paraverbal (ton de la voix, rythme, volume, débit), du non verbal (langage du corps) et à la lenteur de la boucle de rétroaction.
  • De mauvaises interprétations, nécessitant plusieurs échanges de courriels.
  • Des tensions se créent, dues aux incompréhensions et aux mésinterprétations.
  • Il y a un manque de règles dans la production des courriels.
Écouter ce texte :
  • La socialisation est faible.
  • Des inimitiés se forment.
Écouter ce texte :

  • Une lourdeur dans le classement des courriels étant donné leur grande variété.
  • Une trace est laissée par rapport aux erreurs introduites dans les écrits.
  • L'immédiateté donne le sentiment de gérer les urgences en permanence.
  • La durée du travail quotidien est allongée afin de répondre aux courriels.

Écouter ce texte :

Le présent outil vise à fournir des conseils dans la rédaction des courriels afin qu'ils puissent constituer un outil d'environnement de travail sain. Il s'adresse à toutes les personnes qui utilisent les courriels dans leur vie professionnelle ou privée. Il permet d'atteindre les objectifs suivants :



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