Vous trouverez dans cette section les résultats du ou des questionnaires de profil d'apprentissage auxquels vous avez répondu.
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En tant qu'ASSIMMILATEUR, je suis orienté vers les concepts abstraits, les choses et les objets. Je suis également un bon observateur. Ma principale ressource est ma capacité à concevoir des modèles théoriques de façon logique. J'aime trouver des explications aux choses qui m'entourent en les analysant. Je fonctionne mieux dans les situations problématiques demandant d'utiliser un raisonnement inductif (c'est-à-dire du particulier au général) et d'assimmiler des observations disparates en une explication intégrée, une synthèse. Je porte davantage intérêt aux concepts qu'aux personnes. Je m'intéresse de préférence aux sciences exactes et à la technologie.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
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Mes modes d`apprentissage
Pour moi, le mode d`apprentissage qui se dégage des autres modes est : la LECTURE.
Mes conditions d`apprentissage
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Selon mes résultats, j`aborde mes études avec une approche profonde. J`aime apprendre et je prends les moyens pour réussir. Mes méthodes d`études, mon emploi du temps et mon environnement sont bien organisés. Lorsque j`étudie, je recherche le sens de l`information présentée et j`essaie de relier les idées nouvelles avec d`autres sujets. J`aime aller au fond des choses et examiner les informations sous tous ses angles. Je m`enrichis beaucoup des discussions avec les autres. Pour réaliser mes travaux, je respecte les consignes, j`ai le souci de bien les faire et je n`hésite pas à les réviser. Je vise toujours à me dépasser et obtenir de bons résultats.
Face à la réussite
Pour moi, les résultats sont très importants. Je suis très motivé et je planifie tout pour obtenir d`excellents résultats : un lieu et des périodes propices à l`étude, un échéancier de travail pour la réalisation des activités et des travaux. Je prends le temps de bien comprendre les consignes du travail demandé et je révise mon travail avant de le remettre. J`aime me dépasser et réussir mieux que les autres.
Face à la mémorisation
Ma première préoccupation est de passer mon cours et obtenir mon diplôme. Les résultats n`ont pas d`importance. Je préfère que l`on me dise précisément le travail à faire dans le cours. Je mémorise le plus possible la matière que je dois connaître, sans accorder d`importance au sens. Souvent, je me sens innondé d`informations et j`arrive difficilement à réussir.
Face à la signification
J`aime plus ou moins aller au fond des choses. Quand j`étudie, j`essaie plus ou moins de trouver un sens aux informations qui me sont présentées et je consulte plus ou moins des informations supplémentaires sur le sujet. Les discussions avec d`autres m`intéressent plus ou moins. À l`occasion, je me questionne sur un sujet et je relie des nouvelles idées avec ce que j`ai vu en classe, mais sans plus. Même si je m`intéresse à un sujet, j`ai plus ou moins envie d`en apprendre plus.
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Ce que je fais et dois maintenir
Ce que je pourrais faire plus fréquement
Ce que je pourrais faire et que je ne fais pas
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Ce que je fais et dois maintenir
Ce que je pourrais faire plus fréquement
Ce que je pourrais faire et que je ne fais pas
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Écouter pour apprendre
Ma perception de la valeur de cette tâche est : Élevée Lire pour apprendre Ma perception de la valeur de cette tâche est : Faible Faire des exercices pour apprendre Ma perception de la valeur de cette tâche est : Faible Résoudre des problèmes pour apprendre Ma perception de la valeur de cette tâche est : Faible
Je juge utile d`écouter une présentation ou d`assister à des démonstrations pour apprendre. C`est important, car un grand nombre de formations aux technologies de l`information et de la communication exigent que l`on écoute des présentations ou que j`assiste à des démonstrations. Je dois me rappeler que selon les recherches, plus je valorise une activité, plus je suis motivé à l`accomplir.
Ma perception de ma compétence à faire cette tâche est : Élevée
Je sais que je suis capable d`apprendre en écoutant des présentations ou en assistant à des démonstrations. Je dois continuer dans ce sens, car généralement ce sentiment de compétence influence positivement ma motivation et par conséquent l`intensité et la qualité de mes apprentissages.
Ma perception de contrôle de mon apprentissage lorsque je fais cette tâche est : Élevée
J`ai le sentiment de bien contrôler ma démarche d`apprentissage lorsque je dois écouter une présentation ou assister à une démonstration dans ma formation. Je dois continuer dans ce sens, car avoir une bonne perception de contrôle sur sa démarche d`apprentissage est une source importante de motivation.
Je trouve inutile de lire pour apprendre. Lire ne m`apporte rien. Si je ne suis pas capable d`en voir l`utilité pour ma formation, il y a de fortes chances que cela m`amène à me démotiver face aux situations où j`aurai à lire pour apprendre. Quand je pense à tous les manuels pédagogiques, les guides d`utilisation et livres techniques, et à toute la lecture sur l`écran de l`ordinateur, je dois bien admettre que lire est une activité incontournable dans ma formation et particulièrement celle aux technologies de l`information et de la communication.
Ma perception de ma compétence à faire cette tâche est : Faible
Je me sens incompétent lorsque vient le temps d`apprendre en lisant. Je dois me rappeler que cette attitude peut m`amener à me démotiver et avoir par conséquent des effets négatifs sur ma performance. Comment se fait-il que j`ai ce sentiment? Est-ce causé par de faibles performances ou de mauvaises expériences antérieures? Ou plutôt par le fait que je n`ai pas de bonnes stratégies de lecture. Comme par exemple, de formuler dans mes mots les informations ou les idées à retenir. Les études montrent qu`avoir de bonnes stratégies de lecture améliore ma façon pour apprendre par la lecture.
Ma perception de contrôle de mon apprentissage lorsque je fais cette tâche est : Faible
Je crois souvent que je n`ai pas de contrôle sur ma démarche d`apprentissage lorsque je dois apprendre en lisant des textes ou des manuels. J`ai l`impression que lire des manuels pour apprendre est une démarche qui ne laisse aucune liberté. Je dois me méfier de cette perception, car elle peut avoir des conséquences négatives sur ma motivation et, par conséquent, sur mes possibilités de réussir.
Je considère inutile de faire des exercices pour apprendre. Je ne vois pas vraiment en quoi cela est important pour ma formation. Je dois me questionner sur mon jugement, car plusieurs études ont démontré que plus une activité d`apprentissage est jugée inutile, plus elle me démotive. Je dois me convaincre que les exercices sont indispensables dans l`apprentissage des technologies de l`information et de la communication, car ils permettent de pratiquer et de consolider certaines manipulations ou certaines notions essentielles.
Ma perception de ma compétence à faire cette tâche est : Faible
Je me sens souvent incapable d`apprendre en faisant des exercices. Je n`ai pas les habiletés nécessaires pour réussir comme je le voudrais. Je dois prendre conscience que mon attitude peut m`amener à me démotiver et, par conséquent, à influencer négativement mes comportements d`apprentissage. Pour reprendre confiance dans mes capacités à apprendre en faisant des exercices, je dois examiner les stratégies d`apprentissage que j`utilise pour les accomplir. Comme par exemple, de pratiquer chaque procédure à réaliser suffisamment longtemps pour qu`elle soit bien maîtrisée.
Ma perception de contrôle de mon apprentissage lorsque je fais cette tâche est : Faible
Je ne crois pas avoir de contrôle sur mon apprentissage lorsque vient le temps de faire des exercices pour apprendre. J`ai l`impression que ces exercices me sont imposés et que je dois suivre chaque consigne sans être capable de suivre ma propre démarche. Je dois faire attention, car ce sentiment peut avoir des conséquences négatives sur ma motivation. Je ne dois pas oublier que pour être motivé, il est important d`avoir le sentiment d`un certain niveau de liberté dans ses actions.
Je trouve inutile de résoudre des problèmes pour apprendre. Je ne vois pas comment cela peut m`aider dans mon apprentissage, à apprendre de trouver des solutions à des problèmes que l`on me soumet. Je dois faire attention, car cela peut m`amener à me démotiver. Je dois penser que la plupart des situations de travail demandent de résoudre des problèmes et que c`est considéré comme une habileté de base importante par les employeurs.
Ma perception de ma compétence à faire cette tâche est : Faible
Je ne me sens pas habile à résoudre des problèmes lorsque l`on me demande de le faire dans ma formation. Je doute toujours de mes capacités à réussir à trouver une solution adéquate. Je dois changer d`attitude, car cela peut entraîner de la démotivation et par conséquent influencer négativement mes apprentissages. Pour reprendre confiance en mes capacités à résoudre des problèmes, je dois m`assurer que j`utilise de bonnes stratégies d`apprentissage. Comme par exemple, de comparer ma solution au problème à celle d`un expert sur le sujet.
Ma perception de contrôle de mon apprentissage lorsque je fais cette tâche est : Faible
J`ai toujours le sentiment que je perds le contrôle de mes apprentissages lorsque je dois résoudre des problèmes dans ma formation. J`ai l`impression que l`on m`impose toujours une démarche à suivre et que je n`ai pas mon mot à dire. J`ai le sentiment que les exigences et les consignes de travail sont des obstacles à ma liberté de travailler comme je le veux. Je dois changer d`idée, car il est vrai que je peux difficilement être motivé si je ne pense pas que j`ai une certaine liberté dans ma façon de travailler.